La situation économique ne permet pas toujours  de réaliser certains projets de la vie. Dans ces cas, il faut se tourner vers un prêt bancaire. C’est une solution qui est  idéale pour atteindre les objectifs fixés. Toutefois, il faut répondre aux critères fixés par la banque pour espérer obtenir le crédit. Voici les conditions pour avoir un prêt bancaire.

La capacité de solvabilité du prêt

La première condition pour avoir un prêt bancaire est d’être capable de rembourser le crédit. Ainsi, la banque va se charger de faire une petite enquête afin de s’assurer que c’est possible. Pour y arriver, elle va faire une étude précise sur vos revenus mensuels. Ceux-ci doivent être permanents et avoir une valeur fixe.

Avoir des revenus stables est un critère auquel les banques prêtent une attention très particulière. En effet, c’est en fonction de ça qu’elle va définir les termes du contrat et les modalités de remboursement. Si vous n’avez pas un travail permanent, vous devez présenter une preuve d’ancienneté dans le domaine. Auquel cas, les chances pour obtenir le prêt bancaire seront presque nulles. Ceci parce que la banque mettra en cause votre capacité à solder le crédit qu’elle va vous octroyer. Vous pouvez consulter un expert sur https://www.fdfv-insurance.be/.

taux d'endettement

Un taux d’endettement relativement bas

Une autre condition qui facilite l’obtention d’un prêt bancaire est d’avoir un taux d’endettement bas. Celui-ci n’est rien d’autre que le solde du revenu destiné à rembourser le crédit. C’est d’ailleurs pour cette raison que la banque fait une analyse minutieuse de votre salaire. À côté de ça, elle vérifie si après chaque paiement, votre reste à vivre sera suffisant.

C’est un élément sur lequel s’attardent beaucoup les banques.  Si après les calculs effectués, le taux d’endettement trouvé est élevé, vous n’aurez pas droit au prêt bancaire. Ce refus serait dû au fait que votre reste à vivre après le remboursement sera en dessous de la moyenne.

Un profil et un projet adéquat

Le profil de l’emprunteur et le projet auquel est destiné le crédit constituent un facteur dont la banque tient compte. Pour commencer, elle fait une étude sur votre vie professionnelle et privée. L’objectif est d’avoir une idée claire et précise sur votre train de vie. Votre âge sera bien scruté, car il existe des limitations pour l’octroi d’un prêt.

Si vous n’êtes pas dans la tranche exigée, votre demande risque de ne pas être accordée. L’apport personnel joue également un rôle non négligeable dans le processus d’obtention de crédit. Quant au projet qui requiert un prêt, une analyse sur sa faisabilité et son rendement est faite par des experts. Ces derniers sont déployés par la banque afin de déterminer la nécessité du crédit.

Un profil et un projet adéquat

La possession de garanties suffisantes

Pour obtenir un prêt bancaire, il est indispensable de présenter des garanties à la banque. Celles-ci seront utiles dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de rembourser le crédit conformément au contrat établi. Il peut s’agir de l’hypothèque d’un bien immobilier. Celui-ci pourra être vendu afin d’honorer votre dette.

Certaines banques requièrent le paiement d’une somme qui va servir de caution. Cette dernière est versée sur un  compte avant que le crédit ne vous soit octroyé. Il faudra répondre à toutes ces conditions avant de bénéficier d’un prêt bancaire dans une institution financière publique ou privée.