L’acquisition d’une nouvelle voiture est un investissement qui peut s’avérer complexe. Plusieurs facteurs doivent être considérés : est-ce un achat neuf ou d’occasion ? Qu’elle est l’utilisation que vous en ferez ? Quelles sont les obligations légales ? Avant de passer à l’acte, vous allez certainement souscrire à un crédit auto. Celui-ci, avec ou sans apport pourra coupler besoin et plaisir. Pour ne pas se tromper, une simulation de prêt automobile est capitale et cela peut se faire en toute simplicité à l’aide d’outils sur internet.
L’achat automobile et le crédit
Le crédit auto représente de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi annuler ce dernier en cas de non livraison, annuler systématiquement la vente si le crédit n’est pas approuvé ou en cas de non disponibilité de fonds. De plus, l’échéancier ne débute qu’à partir de la date de livraison. Il faudra toutefois préciser sur le bon de commande que l’acquisition dépend de l’octroi du crédit. Le droit à la consommation donne un délai de 14 jours en cas de désistement.
Pour un emprunt d’achat de voiture un dossier doit être transmis à la banque comprenant des documents administratifs et justificatifs spécifiques. Les conditions d’obtention d’un crédit dépendront de votre statut (contrat CDI, CDD, et autres). Par ailleurs, le taux du crédit auto, le montant total et le montant des échéanciers varient d’un organisme prêteur à un autre. Après simulation, étudiez minutieusement les facteurs suivants pour mieux préparer votre investissement : le TAEG ou taux annuel affectif global, le temps que va courir le crédit, l’assurance auto, le coût total, etc.
Autres possibilités
Le crédit automobile affecté et le prêt individuel se concurrencent mutuellement. Vous pouvez envisager la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. Voilà d’autres alternatives au crédit auto qui ne manqueront pas d’alléger le poids de votre acquisition sur vos finances et dans vos épargnes.