Les études pour devenir expert-comptable sont longues. Il faut obtenir plusieurs diplômes. Effectivement, il est impératif d’acquérir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion puis enfin, effectuer un stage rémunéré de 3 ans pour soutenir un mémoire et acquérir le tant désiré Diplôme d’Expert Comptable. Vous pouvez étudier dans une école spécialisée en expertise comptable, suivre un BTS, un DUT option Gestion des Entreprises et des Administrations, une licence en sciences économique et de gestion en école spécialisée, en école de commerce, en Institut d’Administration des Entreprises ou encore, en université. Quel que soit votre parcours, vous réussirez à faire aboutir votre projet. Cependant, en vous dirigeant vers une école spécialisée en expertise comptable renommée, vous serez certain d’obtenir l’un des meilleurs taux de réussite aux examens. 

Un accès à l’emploi facilité

En effet, grâce à un Institut d’École Supérieure sur Paris, dont la renommée n’est plus à faire, vous pourrez poursuivre vos études sous statut étudiant ou en alternance. Ce dernier point vous permettra surtout d’acquérir une expérience significative puisque vous allierez cours théoriques en école et pratique en entreprise. Cette école vous fera profiter d’un réseau d’entreprises important, ce qui facilitera votre insertion professionnelle. D’ailleurs, il faut savoir que grâce à cet établissement 100 % des diplômés décrochent un emploi dès le premier mois de recherche. Que vous désirez obtenir le DCG ou le DSCG pour enfin, finir sur le DEC, vous aurez toutes les cartes en main pour vous forger l’avenir dont vous rêvez. 

Les matières abordées

Pour devenir expert-comptable, 8 ans d’études sont obligatoires. Durant votre formation, vous suivrez des cours bien spécifiques, notamment : 

  • la comptabilité,
  • la finance,
  • le management,
  • la gestion,
  • les langues étrangères,
  • le droit du travail.

Le DCS se déroule en 3 ans, le DSCG en 2 ans. Une fois ces diplômes obtenus, il sera possible de poursuivre vers le DEC, qui exige un stage de 3 ans. Cela vous permettra d’optimiser vos compétences. Une fois ces étapes validées, vous pourrez vous inscrire au DEC. Cet examen comporte une soutenance de mémoire et deux épreuves écrites. Comme vous pouvez vous en douter, ces études sont loin d’être faciles, mais si vous êtes passionné par ce domaine, rien ne pourra vous arrêter…  

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *