Vous avez des difficultés pour assurer le financement de vos projets ? Vous avez la possibilité de recourir à un prêt en fonction du type de projet pour le mener à terme. Le processus d’obtention d’un crédit est assez facile. Cela nécessite de bien analyser les conditions de son octroi avant de s’y aventurer. Pour cela, vous devez vous poser un certain nombre de questions que vous découvrirez dans la suite de cet article. 

Mes besoins en valent-ils la peine ? 

Il ne sert à rien de demander un crédit si vous n’en avez pas réellement besoin. Pour cela, vous devez bien analyser vos besoins et vous demander si la demande d’un crédit est la seule solution pour les combler. 

En effet, face à certaines dépenses, il vous suffirait de vous rapprocher d’un proche pour bénéficier d’un prêt que vous pourrez facilement rembourser dès que ce serait possible. Il faudra donc que le projet à financer soit d’une réelle importance avant de songer à demander un prêt auprès des structures de financement. 

Qui pourrait m’accompagner dans le processus ? 

Qui pourrait m’accompagner dans le processus

Lorsque vous décidez de souscrire un crédit, il est toujours mieux de faire appel à un expert du domaine pour vous accompagner dans le processus. Cela vous permettra non seulement de bénéficier des conseils avisés de celui-ci, mais il pourra aussi défendre vos intérêts face à votre prêteur. Ainsi, pour la demande d’un crédit, vous pouvez faire appel à un courtier en cliquant sur ce lien https://www.vosfinances.lu/.

Quel type de crédit conviendrait à mon projet ? 

Vous avez la possibilité de demander différents types de crédit en fonction de la nature de vos projets. Il existe en effet plusieurs types de crédit qui sont entre autres :

  • Le crédit à la consommation, 
  • Le crédit immobilier,
  • Le crédit aux entreprises,
  • Le crédit-bail, 
  • Etc. 

Le crédit à la consommation permet de financer les projets d’achat des biens de consommation ou d’avoir à disposition de la trésorerie. Quant au crédit immobilier, il permet d’effectuer des opérations d’achat de logement à usage d’habitation ou de terrain destiné à la construction de celui-ci. 

Le crédit aux entreprises sert à financer les investissements de celles-ci, au rachat des concurrents ou autres projets liés à l’entreprise. Il faut noter qu’il peut toutefois être remplacé par le crédit-bail ou le leasing. 

Quel est le taux d’usure appliqué au crédit ? 

Quel est le taux d’usure appliqué au crédit

Avant de souscrire un crédit, il est important de vous renseigner sur le taux qui y est appliqué afin de voir s’il correspond à celui prévu. Il faut noter que les taux d’usure varient en fonction du type de crédit, de sa durée, du montant du crédit, etc. Ces taux sont calculés chaque trimestre et sont publiés au journal officiel à chaque fin de trimestre. 

Le crédit me permet-il un remboursement anticipé ? 

Il peut arriver qu’après votre emprunt, vous trouviez l’opportunité de le rembourser par anticipation suite à une entrée d’argent ou à la vente d’un bien. Vous devez donc demander si la possibilité de remboursement par anticipation vous est accordée avant de souscrire un crédit. 

Existe-t-il une possibilité de rétractation ?

Suite à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est accordé à l’emprunteur un délai pendant lequel il a la possibilité de renoncer au crédit. Ce délai compte 14 jours à partir de la signature du contrat. Par ailleurs, il faudra aussi vous renseigner sur les indemnités à payer en cas de retard ou de non-paiement d’une échéance mensuelle.