Il arrive parfois que la vie nous contraigne à souscrire à un crédit, puis deux, puis trois… Et cela devient rapidement un cercle vicieux. Bien entendu, un crédit, bien géré, permet de sortir de situations parfois délicates. En revanche, quand on commence à en avoir plusieurs, cela devient très difficile de s’en sortir. Cependant, il existe une solution des plus intéressantes : réaliser un regroupement de crédits. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous passez à côté d’une opération qui pourrait vous changer la vie au quotidien ! Comment ? On vous explique cela.

Comment fonctionne le regroupement de crédits par un courtier ?

La première chose à prendre en compte, c’est que vous ne pouvez pas réaliser un regroupement de crédit seul : il faut passer par un courtier spécialisé. Si vous ne savez pas ce qu’est un courtier, petite définition de rappel : il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les différents organismes financiers qui peuvent exister (banques, organismes de prêts, assurances ou encore fournisseur d’énergie). Grâce à son aide, il est parfois possible d’obtenir des offres sans égales dans le monde de la finance.

Pour réaliser un regroupement de crédits, vous allez donc devoir entrer en contact avec un courtier. Ce dernier va alors analyser la situation et vous proposer de vous racheter tous vos crédits. Oui, vous avez bien lu : tous vos crédits vont être rachetés. En échange, le courtier va les regrouper en un seul : il sera alors plus simple pour vous de gérer votre crédit. D’ailleurs, c’est là qu’apparaissent les différents avantages de réaliser un regroupement de crédits.

Les avantages de réaliser un regroupement de crédit

Allons droit au but : le premier avantage d’un regroupement de crédit, c’est de… Tout regrouper ! Cela peut paraître un peu bête d’écrire cela, mais quand vous êtes la tête sous l’eau et que vous avez plusieurs crédits à rembourser, on peut rapidement se sentir dépassé… C’est pourquoi, n’avoir qu’une seule mensualité ainsi qu’un seul interlocuteur simplifie grandement la vie. Ainsi, en cas de souci, il vous suffit de contacter votre unique créancier, et vous pourrez résoudre le problème rapidement.

Bien entendu, là n’est pas le seul avantage ! Souvent, regrouper ses crédits permet de réduire ses mensualités, et donc d’augmenter son pouvoir d’achat. Comment ? C’est assez simple, le courtier peut tirer sur deux cordes : le taux du crédit et le nombre de mensualités. Souvent, les courtiers peuvent avoir des taux de crédit inférieurs à ce que l’on a par soi-même. Par exemple, au lieu d’avoir un crédit à 3%, le courtier peut vous l’avoir à 2 ou 2,5% : cela réduit immédiatement la somme totale à rembourser, et ainsi, la mensualité. D’ailleurs, le courtier peut également augmenter le nombre de mensualités ! Certes, cela prolonge le crédit plus longtemps que prévu, mais vous payez moins chaque mois, et en conséquence, vous pourrez respirer un peu plus.

Bref, vous l’aurez compris, regrouper ses crédits permet de réaliser des économies, tout en allégeant la somme à rembourser chaque mois. Si vous êtes dans une situation où les crédits s’accumulent, c’est une solution à étudier sérieusement. À terme, vous pourrez vous lancer dans de nouveaux projets, comme la création d’une micro-entreprise, un voyage ou tout simplement épargner.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *