La bourse est un concept de plus en plus présent dans notre quotidien. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui comprend son intérêt ou même sa définition. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez donc les points importants à connaitre sur la bourse dans le présent article.

Récapitulatif sur la bourse

Par définition, la bourse est un marché sur lequel s’effectuent des transactions non seulement sur les valeurs immobilières, mais aussi sur les marchandises. C’est en effet le lieu où sont les instruments financiers sont vendus et achetés par des investisseurs. Ces instruments concernent principalement les actions et obligations.

En ce qui concerne tout d’abord l’action, c’est un titre de propriété. L’action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. En l’occurrence, une personne qui détient une action dans une société détient alors une partie du capital de celle-ci. Cela permet d’ouvrir toutes sortes de prérogatives telles que e droit de voter aux assemblées d’actionnaires ou encore le droit de percevoir une rémunération (le dividende qui est versé tous les ans en fonction du résultat de la société).

Pour ce qui est ensuite de l’obligation, il s’agit principalement d’un titre de créance. Elle peut être émise soit par l’État soit par une grande entreprise. Émettre des obligations signifie contracter un emprunt auprès des investisseurs sur les marchés financiers. En l’occurrence, si vous détenez une obligation, cela revient donc à dire que vous prêtez de l’argent à une entreprise ou à un État. En détenant une obligation, vous serez à même de percevoir des intérêts annuellement. Ils sont appelés « coupons ». Quand vient la date d’échéance de l’emprunt, l’entreprise ou l’État vous remboursera en capital. Contrairement à ce qu’il se passe en action, une obligation n’ouvre aucun droit.

Par ailleurs, l’achat ou la vente d’obligations en Bourse nécessite de donner un ordre de Bourse. Ce dernier contient les mentions sur la nature de l’opération (selon qu’il s’agit de vente ou d’achat), la quantité d’actions ou d’obligations concernées par la transaction ainsi que la date limite à laquelle il convient d’effectuer l’ordre. Si le principe vous tente, vous pouvez vous approcher de l’épargne 3.0.

La bourse, quel intérêt ?

L’intérêt de la bourse réside dans le fait qu’elle permet de rapprocher les agents qui ont des besoins de financement (l’offre) avec des agents qui ont des capacités de financement (la demande). Les agents en besoin de financement sont par exemple les entreprises ou les États. Ces derniers proposent donc des offres qu’ils émettent sous la forme de titres financiers et qui sont par la suite achetées par les investisseurs. La demande quant à elle émane des personnes avec des capacités financières pour faire des investissements. Ce sont par exemple des particuliers, des entreprises ou encore des États, à noter que les investisseurs institutionnels sont les plus gros investisseurs sur le marché. La bourse est aussi un moyen de financer les entreprises qui sont à la recherche de capitaux afin de développer leurs activités. Les investisseurs disposant de liquidités investissent donc dans l’entreprise pour devenir associés et détenir des actions.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *