Pour investir dans l’or, vous devez respecter certaines étapes ou astuces, si vous voulez réussir votre investissement. Il existe deux façons d’y arriver, soit en achetant de l’or physique (lingots), soit en optant pour de l’or papier. De toute évidence, le processus d’investissement et les précautions à prendre varieront en fonction de ce choix. Découvrez ici les différentes démarches à suivre pour investir dans l’or.
Acheter de l’or physique : lingots et pièces
Pour acheter des lingots ou des pièces d’or, vous pouvez directement passer par une agence bancaire ou par un courtier spécialisé. Ce dernier peut s’avérer être une meilleure option contrairement à la banque qui prélève des commissions et autres frais. L’or physique peut se présenter sous différentes formes à savoir en lingots, barres, plaquettes ou pièces. Et pour en acheter, il vous suffit de présenter un ordre d’achat signé par votre banquier ou courtier.
Investir dans l’or nécessite un minimum de connaissances sur les fluctuations des prix afin de déterminer le bon moment pour acheter ou vendre. Pour acheter de l’or, il vous faudra passer un ordre similaire à celui de la bourse soit « au mieux » ou « à cours limité ». Dans le premier cas, la transaction d’achat ou de vente est réalisée au cours de la prochaine cotation. Et dans le second, votre ordre est exécuté partiellement à condition que votre prix se rapproche à celui du marché actuel.
Protéger votre or
Pour protéger votre or, il est indispensable de bien choisir le lieu où il sera conservé. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous, notamment le garder chez vous. Mais c’est un risque qu’il est préférable d’éviter même si vous disposez d’un coffre-fort. Vous pouvez aussi opter pour la banque en vous acquittant de frais élevés. Ou contacter un spécialiste du domaine en exigeant un certificat ou titre de propriété en échange.
Acheter de l’or papier
L’achat de l’or papier n’est pas soumis à des taxes, mais comporte des frais de transaction qui dépendent du courtier ou du contrat souscrit. L’or papier se présente généralement sous trois formes d’investissement : les actions des sociétés aurifères, de fonds aurifères ou de produits dérivés. Par ailleurs, l’or acheté sous les deux premières formes citées précédemment se vend comme tout autre actif.
En revanche, le cas des produits dérivés est particulier, car il présente un plus grand risque. En effet, les certificats reproduisent le parcours de l’once d’une devise tels que l’euro ou le dollar. Ce qui les rend instables ou volatiles, car leur valeur n’est pas garantie. Par conséquent, si l’émetteur fait faillite ou se retire, l’investisseur court le risque de ne jamais récupérer ses gains. Ainsi, vous pouvez diminuer les risques en optant pour les Trackers.
Ces derniers sont un peu plus sécurisés, car leur valeur est directement reliée à un stock d’or physique. Toutefois, il peut arriver que l’actif du tracker se dissocie trop du passif ou de ses souscriptions. Ce qui pourrait s’avérer dangereux pour votre placement ou investissement.